Err

Faites-vous enfin plaisir sur vos achats sans vous ruiner !! 02.97.93.80.77
 

Fonctionnement d'un détecteur de métaux

Le détecteur de métaux envoit un champ magnétique dans le sol grâce à la bobine présente dans son disque. Lorsqu'il rencontre un métal, ce champ est retourné vers l'appareil qui va émettre un son et l'analyser afin de vous donner le résultat.
Certains métaux étant plus conducteurs que d'autres, il sera possible de vous indiquer la nature de la cible rencontrée et sa profondeur lors de sa détection.


Quel détecteur choisir ?

Il n'est pas évident de s'y retrouver dans la vaste offre, il est conseillé de partir sur un appareil basses fréquences (de 6 à 10 khz). En effet ils sont très polyvalents et permettent de prospecter sur tout types de terrains et pour tout type de métal (tailles et compositions). Sachez aussi que les détecteurs de métaux dans une fourchette de prix entre 150.00 et 500.00€ sont souvent équivalent au niveau de leurs qualités et performances: à vous de choisir......


Les fonctions essentielles d'un détecteur :

Voici l'utilité des principales fonctions :
- sensibilité : réglage de la puissance, en principe la mettre à fond.
- discrimination : permet de trier les métaux en 2 catégories, les ferreux et les non ferreux. Ceci vous permettra de ne pas creuser pour rien si il s'agit d'un clou ! Il faut discriminer de manière très faible afin de ne pas rater d'éventuelles bonnes cibles.
- d'autres options existent, comme l'indication de la nature de l'objet, de la conductivité des cibles, de la profondeur, mais celles-ci ne sont pas obligatoires la détection, un peu comme la climatisation dans une voiture: çà fait pas aller plus vite.


Les réglages:

Selon les appareils, les noms des boutons ou la manière de les régler seront un peu différents, mais dans le principe c'est identique.
Il est conseillé de mettre la puissance à entre 70 et 90 % afin de ne pas avoir de faux signaux ou de perturbations.
La discrimination doit être proche du minimum, en effet si votre appareil est gradué de 1 à 5, mettez la discri à 1 ou 2 maximum, ceci afin de ne pas perdre de petits objets intéressants.


Le balayage


Le balayage doit être lent et appliqué, le disque ne doit pas quitter le sol, il faut imaginer que le disque se déplace à 5 centimètres de la terre. Ne pas le faire toucher pour autant, il se détériorait vite et vous ferez de faux signaux.


Les autres conseils

Si le terrain est fortement pollué (capsules, déchets ferreux ...) n'hésitez pas quitter l'endroit pour aller ailleurs, ne faire que creuser est une perte de temps et vous découragera vite.
Pensez à toujours respecter la nature et à reboucher vos trous.
Attention la majorité des disques est étanche, cependant il faut à tout prix éviter de mettre le boitier de l'appareil en contact avec l'eau. Si il pleut beaucoup, essayer de le protéger le avec un sac ou du film alimentaire.
La mise d'un protège disque permettra de le conserver plus longtemps et de ne pas le changer, cout excessif (plus de 100 euros souvent).

Prenez soins de votre détecteur de métaux et il vous dura très longtemps.