Err

Faites-vous enfin plaisir sur vos achats sans vous ruiner !! 02.97.93.80.77

Choisir son chapiteau ou tonnelle

  Nos chapiteaux:

Nous proposons un large choix de chapiteau de diverses tailles et coloris.
Le choix du modèle de chapiteau se fait principalement sur 2 critères:

- Sa taille, selon le nombre de personnes que l'on souhaite installer.
- L’utilisation personnel ou plus intensive, voir pour un usage professionnel locatif.

Des chapiteaux solides et bon marché en polyéthylène(gamme ELYUM) jusqu'aux tentes en PVC extra hautes résistance, certifiées anti-feu.
En standard, ces tentes de réception sont imperméables, résistantes aux UV et disposent de bâches de côté. Ces dernières permettent une circulation de l'air optimale, sans avoir à rafraîchir la tente en permanence. Les bâches de pignons comme les bâches de côtés sont très modulables et permettent plusieurs aménagements possibles, notamment de l'entrée.
Les armatures de nos tentes de réception sont composées de tubes en acier entièrement galvanisés. Pour un usage à très long terme et professionnel, nous conseillons de choisir nos chapiteau les plus robustes(gamme PRO RUBIS et PRO ELITE). Selon la gamme de produits, celles-ci sont équipées d'un cadre de sol et de plusieurs renforts dans l'armature du toit.

Cinq conseils pour acheter la bonne tente de réception

1. Bien choisir les dimensions de sa tente de réception

Avant d’acheter une tente de réception, il convient de se poser les bonnes questions : combien d'invités voulez-vous accueillir ? Avez-vous prévu une grande réception avec buffet ou quelque chose de plus simple et convivial ? Avez-vous envie ou besoin d’une scène ? Souhaitez-vous installer vos invités à table ? Enfin, la taille et la disposition de votre jardin jouent évidemment un rôle très important : pour ne pas se tromper dans les mesures, il faut prendre en considération l’emplacement et la taille des arbres, des buissons et des fleurs qui entourent votre tente de réception. Pour plus d'informations sur la taille de tente idéale pour votre événement, veuillez consulter notre page informative ci-dessous:

Formules pour calculer la taille de la tente en fonction du nombre d’invités

Les formules indiquées ici servent à calculer approximativement la taille de la tente pour votre événement. Pour cela, il suffit de multiplier les valeurs indiquées ci-dessous par le nombre attendu d'invités et vous obtenez ainsi une valeur approximative de la superficie nécessaire.

Vous devez compter une surface de 0,5 m² par personne pour les invités qui restent debout. Si les invités sont assis sur des chaises alignées les unes à côtés des autres (comme au cinéma), chaque personne assise occupe alors en moyenne 0,7 m². Si vous installez des tables de brasserie (en combinaison avec des bancs sans dossier) dans votre tente, chaque invité occupe alors à peu près 0,8 m². Si vous organisez un repas et que les invités sont assis à table (pour un mariage par exemple), vous devez compter environ 1 m² à 1,2 m² par personne – en tenant évidemment compte du fait que plusieurs invités se partagent une table.

Théoriquement, une tente de réception de 5 x 8 m peut donc accueillir 80 personnes debout ou environ 40 invités assis à table. Dans la pratique, on utilise principalement les tables de brasserie pour optimiser le nombre de personnes dans une tente. Les meubles de brasserie prennent très peu de place, si bien qu'une tente de réception de 5 x 8 m peut accueillir environ 6 tables de brasserie avec des bancs. Si l'on part du principe qu'environ 8 personnes peuvent prendre place autour de chaque table de brasserie, on arrive alors à 48 places assises possibles.

Selon le type d’événement que vous organisez, nous recommandons de planifier exactement l’agencement de l’espace dans la tente pour vérifier que la taille choisie est bien la bonne. Exemples : réserver un espace pour la piste de danse et l’équipement de sonorisation, mesurer exactement ses tables pour bien choisir les dimensions de la tente, garder de la place pour les chauffages, les portes d’accès, etc.


2. La tente de réception : un espace fermé ou ouvert ?

Vous trouverez chez DIRECTACHAT56 de nombreux modèles et styles de chapiteaux de réception. Un barnum ouvert est composé simplement d’une structure avec une toiture. Les chapiteaux de réception fermés ont des bâches latérales (avec ou sans fenêtres). Suivant le besoin ou l’envie, vous pouvez les enlever ou les replacer.

Particulièrement pendant les journées chaudes de l’été, le choix d’un chapiteau ouvert est des plus judicieux. Bien aérée, la tente de réception n’accumule pas la chaleur et protège des rayons brûlants du soleil. Et dans le cas d‘une averse soudaine, vous serez quand même abrités par le toit. A contrario, un barnum fermé vous protège du vent et du froid. Si en plus, vous vous équipez d’un chauffage à gaz, votre tente de réception gardera au chaud vos invités, même pendant les saisons froides. Envie d’un peu d’exotisme ? Embellissez votre tente avec une entrée arabique pour retrouver une ambiance digne des 1001 nuits !

3. Quel matériau pour un chapiteau ou une tente de réception ?

Il n'est pas évident de répondre à cette question : tout dépend de l’usage et de la période d’utilisation de votre tente de réception. La plupart des tentes présentent des bâches synthétiques. Aujourd’hui, les fabricants de chapiteaux et de tentes de réception utilisent beaucoup de matières plastiques différentes, notamment du polyester, comme dans des vêtements de sport ou dans les sacs de couchage. S’il est très souple, ce matériau n’est cependant pas 100% imperméable.

Pour la conception de chapiteaux, le polyéthylène (PE) est très souvent utilisé. Ce matériau est hydrofuge, résistant aux UV et aux acides, mais est aussi facilement inflammable. Si vous faîtes un barbecue, il faudra garder une certaine distance de sécurité entre la tente de réception et le grill. Nous proposons également nos bâches en polychlorure de vinyle (PVC), matière plastique (comparable aux bâches de camion) de très haute qualité, beaucoup plus robuste et épais que le polyester ou le PE : il est en effet résistant à la déchirure et aux fissures, résistant aux UV, 100% imperméable et ignifugé (traité anti-feu).

4. Investir dans la qualité

De la simple tente pliante à la tente de réception XXL, l’éventail des différentes gammes est aussi large que les prix proposés. L’adage selon lequel « celui qui achète moins cher, achète deux fois ! » est ici d’autant plus vrai. Pour une durée de vie optimale de votre chapiteau, il est fortement conseillé d’investir dans une solution soit un peu plus chère mais aussi haut de gamme. Ce faisant, vous bénéficiez d’une structure solide de tubes en acier entièrement galvanisé, recouverte d’une toile de toit et de bâches latérales résistantes à la déchirure et complètement imperméables. D’une part, la tente sera encore plus stable grâce au cadre de sol et au système d’ancrage spécial très robuste qui assure une fixation sécurisée de la structure au sol. D’autre part, l’abri sera 100% imperméable grâce aux coutures thermo-soudées. 

5. Une bonne qualité en vaut la peine

Le choix de la tente de réception adéquate demande un examen approfondi. Même après avoir vérifié tous vos besoins, il peut s’avérer difficile de choisir parmi une gamme si large de tentes de réception. Vous vous êtes décidé pour une certaine qualité, des dimensions et de l’équipement ? Sachez choisir un chapiteau qui convient parfaitement à vos besoins. Que ce soit pour un mariage, une fête de jardin, un concert, une fête pour enfants ou une dégustation de vins, un chapiteau de réception bien choisi donnera un cachet particulier à votre fête. Enfin, avant de vous décider, n’oubliez pas de vérifier : qui sont vos hôtes et quels sont leurs besoins. Ce sont des facteurs importants pour une ambiance de rêve et pour des invités comblés.